Rechercher
  • Catoche

Le vélo

Mis à jour : avr. 5

Vous voulez partir faire un petit voyage à vélo.

Vous ne savez pas comment faire? Quel vélo prendre? Vous êtes comme moi la 1ère fois, complètement perdu devant la multitude d'informations.


Mon ancien vélo


Ancien vélo

Soit votre vélo est tout pourri, ça fait 20ans qu'il traine dans le garage, les pneus sont à plat , la chaine détendue...Si vous avez une âme de mécanicien, vous pouvez prendre ce vieux vélo et le retaper: il existe des ateliers solidaires qui peuvent vous aider. Dans ma région de Haute Savoie , il existe l’Atelier pignon sur rue qui met à disposition des ateliers vélo. Certains cyclistes ont fait plus de 58’000km avec un vieux vélo retapé: c’est donc possible. Je vous encourage d’aller voir la page de Bastien Delesale No Man’s land, sa page et son blog et son interview Sur Ultra Talk fait par Arnaud Manzanini. Il est incroyable. Votre VTT

Soit vous avez un VTT, vous pouvez l’aménager en ajoutant un porte bagage avec poids de 50kg pour pouvoir mettre des sacoches.

L’autre amélioration est d’ajouter des pneus de route VTC plus fin (mi-lisse) permettant de rouler un peu plus vite sur les voies vertes. Et si vous avez une fourche sur vérin, il est préférable de le bloquer pour éviter d’avoir des suspensions pendant le trajet.

Et pour que vos fesses n’aient pas trop mal, vous pouvez ajouter un couvre-selle avec protection en gel....et vous êtes prêt à partir.



Location vélo

Soit vous avez un vélo, mais votre copine n'est a pas, ou vous risquez de passer votre weekend a faire de la mécanique plutôt que de faire un chouette petit tour a vélo. Vous pouvez louer un vélo. Il y a des vélocistes partout. Le point important est de trouver un Vélo avec des portes bagages et des pignons suffisant pour rouler en voyage. mes expériences sont:

En Bourgogne: Bourgogne évasion pour louer sur Beaune ou Dijon

A Lyon: Vélo Strada est spécialiste dans le voyage à vélo

A Vauvert: Le Barjonaute malheureusement il a fermé

A Lucens en Suisse , Pascal Baertschi a monté une structure de location

A Bex en Suisse romande, Roule et voyage sont spécialisé dans la location de vélo de voyage


Mon nouveau vélo de voyage:

Après avoir fait mes premiers voyages à vélo avec mon VTT bleu de 20 ans et l´avoir modifié, j’ai décidé de m’offrir mon vélo de voyage pour mes 50 ans afin d’avoir le vélo qui me correspond: afin de ne pas me sentir seule, je l’ai baptisé: Marcello. C’est un TX 400 farrahmanufaktur acheté chez Cyclable. Ma taille est 170cm et j’ai préféré prendre un cadre homme ( plus de place pour mettre des sacoches et mes gourdes) en taille 52. Il est top pour moi. Le plus simple est d'aller voir un vélociste spécialisé sur les vélo de voyage et de faire des essais.




Pourquoi avoir choisi le TX400 comme vélo

  • Bon rapport qualité / prix avec beaucoup d’options intégrées sur le vélo de base.

  • Cadre acier qui se répare facilement et n’importe ou.

  • Il supporte bien mon poids et le poids de mes sacoches.

  • Un moyeu dans la roue ( système qui charge l’énergie et peut être utilisé pour les lumières avant et arrière).

  • Une batterie dans le tube de potence pour être autonome pour recharger mon téléphone.

  • Portes bagages avant et arrière

  • Lumière avant et arrière

  • Une béquille







Voila les caractéristiques de mon vélo...mais ne me demandez pas plus, j'y comprends rien, à part qu'il supporte 170kg (avec les bagages)...j'ai de la marge encore.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout