Rechercher
  • Catoche

Le tour du lac d’Annecy

Dernière mise à jour : mars 22

Vous cherchez une idée pour ce weekend?

Habitant proche du lac d’Annecy, ce tour à vélo est un bon test pour faire 40km en une journée dans un chouette environnement avec 80% pistes cyclables. Une autre alternative est de le faire sur 2 jours et aller dormir en bivouac vers Ugine et retour à Annecy soit 2*40km. Cet axe est très emprunté, Catoche vous conseille de le faire soit en semaine ou au printemps et automne. Ce tour est victime de son succès.

Catoche a expérimenté avec son fils de 11 ans pour tester si il serait capable de faire de longs trajets à vélo, et ça c’est très bien passé pour son 1er trip.


Le tour du lac d’Annecy est environ 40 km et se fait en une journée. Nous l’avons réalisé dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du Annecy Pasquier direction Veyrier du lac - Talloires -Doussard- Duingt- St Jorioz- Sevrier- Annecy. La deuxième partie se fait le vent de face. Mais dans ce sens, la partie vers Talloires est plus simple. En 2021, il reste encore une partie Veyrier du lac - Talloires sans piste cyclable...mais avec un gilet jaune, ça passe bien.


Pour la route sur 2 jours Annecy-Ugine A/R, passez coté Duingt plutôt que Talloires...c’est totalement plat. Ainsi vous pouvez faire avec des sacoches et dormir .



(L’application des cartes est: Maps.me, l’avantage est que nous n’avons pas besoin de 4G pour le faire fonctionner, off-Line, carte assez précise qui doit être telechargé avant)


Si vous n’avez pas de vélo: vous pouvez louer chez Cyclable à Bonlieu, mon vélociste qui s’occupe de mon vélo de voyage. Ils ont beaucoup de vélo à louer : il est indispensable de réserver et de partir tôt pour bien profiter de la journée.

Départ Annecy


A l’autre extrémité

Coté Doussard, la piste cyclable passe proche de la réserve naturelle et cette partie est terminée. Un jolie lieu pour décompresser loin de la frénésie de la piste cyclable qui est très ( ou trop) empruntée.


Petit conseil avec les jeunes:

Tom adore le Geocaching ( cache au trésor mondial sur une application Geocache qui permet de trouver des caches et petits trésors, et ajouter son nom et date sur le papier de la cache). Ce jeu aide à faire avancer les plus jeunes en allant d’un point à l’autre. Il faut juste prévoir du temps pour trouver les caches. Mais Tom n’a pas vu les 40 km...avec une bonne glace au milieu.

Réserve naturelle de Doussard: (photo de Natacha T., cops de Catoche)



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout