Rechercher
  • Catoche

Comment réparer votre crevaison?




Comment remonter son pneu et chambre à air ?

Bon vous me direz, si vous avez fait des milliers de km , cette info ne vous servira à rien. Mais moi, je ne savais pas trop et j'en sais plus depuis mon cours de mécanique vélo de la semaine dernière. Je me sens prête à partir avec ma copine sur la Dolce Via à Pentecôte et l'aider si souci.

Si vous avez une crevaison (bien sur au milieu de la pampa sous la pluie en fin de journée quand vous êtes CREVEE, c'est le cas de le dire ….), que faire?

  1. Avoir une chambre à air en plus pour la remplacer et des outils de démontage

  2. Démonter le pneu et la chambre à air avec les outils (les cuillères), c'est assez facile

  3. Enlever la chambre à air défectueuse et idéalement la réparer le soir au sec, facilement avec les rustines…car la crevaison arrive toujours au mauvais moment (au bord de la route passante, sous la pluie…expérience vécue).

  4. Retourner le pneu pour voir si il reste un clou, un bout de verre ou autre chose qui aurait créé la crevaison. Ne pas mettre les doigts…vous risquez de vous couper.

  5. Puis remettre le pneu à moitié sur la jante. Enfiler la nouvelle chambre à air entre la jante et le pneu en partant de l'embout de gonflage.

  6. Et remonter le pneu dans la jante avec la paume des mains: ne jamais utiliser les outils cuillères (risque de couper ou pincer la chambre à air)

  7. Et regonflez la chambre à air avec la pompe en respectant les bar maximum du pneu (écrit sur le pneu comme pour les voiture)….au risque que ca éclate (moi c'est max 5 bars (et je mets 4))

  8. Et remonter la roue et vous pourrez repartir.

  9. Et petit dernier conseil: certain pneu comme les Marathon Schwalbe ont des protections anti-crevaison qui permettent de diminuer les risques …mais il parait qu'il va falloir attendre 2022 pour en avoir (rupture post-COVID)

  10. et le soir au sec, réparer la chambre à air trouée avec des jolies rustines, la tester en gonflant et puis la ranger pour la prochaine fois...ne pas la jeter bien sur

Pour faire rire: avec le super compresseur gagné au loto de AES (ca fera rire certain.e), on a gonflé les pneus sans respecter la pression. Mes enfants se sont rendus au petit supermarché du coin: résultat 2 pneus ECLATES, une peur bleue pour elles et les passants …pas de bobo heureusement et une bonne rigolade entre nous.

Une autre rigolade et c'est vrai: sur la Via Rhôna, nous avons rencontré un couple avec des fat bikes: ils étaient partis sans pompe et avec des petites bombes qui permettent de gonfler la chambre à air et d'aller jusqu'au prochain vélociste….mais les pneus étaient disproportionnés par rapport à leur bombe…heureusement j'avais une pompe, ils ont regonflés et ils ont pu aller acheter une pompe chez leur vélociste…




Dernier Conseil de Catoche si tu te sens pas , avant de partir, inscris toi dans un atelier de mécanique vélo (associatif ou pas) et demande leur de te montrer ou fait un cours de mécanique vélo. A Genève, Provélo et GenèveRoule organise chaque année les samedis du vélo pour apprendre.







15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout