Mes sacoches

Alors vous avez envie de partir pour votre 1er voyage à vélo! Vous êtes au bon endroit pour organiser votre voyage.

Il existe beaucoup de sortes de sacoches...mais pour avoir des sacoches sur son vélo, il est indispensable d'avoir un PORTE BAGAGE

Soit votre vélo n'a pas de porte bagage, et il vous faut installer un porte bagage (sans porte bagage, pas de sacoches)

1. Votre vélo possède des œillets sur cadrant arrière pour installer un porte bagage...et la c'est simple, vous allez chez votre vélociste le plus proche ou dans une grande enseigne pour installer un porte bagage conventionnel arrière.

2. Soit comme moi, votre vélo est un VTT et n'a pas ces fameux trous...et la c'est plus compliqué...mais pas trop. Il faut installer un porte bagage sur la tige de selle. Vous cherchez chez votre marchand un porte bagage qui supporte au moins 20kg. Catoche en a trouvé sur internet des portes bagages supportant 50kg (oui oui), avec des petites tiges de renfort.

3. Finalement il existe aussi des portes bagages avec des attaches sur l'axe de roue.

UNADJUSTEDNONRAW_mini_861.jpg
Porte bagage sur tige de selle

Conseil de Catoche: Il ne faut pas négliger le porte bagage. Il va supporter continuellement le poids de tes bagages. Cela représente souvent des dizaines de kilos , et elles peuvent être secouées dans tous les sens si vous emprunter des chemins caillouteux. Avec ma petit expérience, quand vous voyagez, il arrive chaque journée de se retrouver sur des chemins caillouteux...même si vous avez décidé de prendre des voies vertes. 

Porte sacoche de guidon:

Après plusieurs tests, j'ai opté pour installer le système Kick&Fix sur tous mes guidons (vélo enfant, VTT et mon vélo de cyclotourisme).

Avantage: Tous nos sacoches de guidon vont sur tous les vélos ! Ainsi , les plus jeunes peuvent aussi avoir une sacoche de guidon ou un panier de 7l.

fixation-klickfix-sur-guidon-_full.jpg

Choix des sacoches

Il existe plusieurs types de sacoches:

1. Les sacoches avant 12.5l *2

2. Les sacoches arrières 20l *2

3. Les sacoches de bikepackers

4. le bon vieux sac étanche de 25-30l

A ce jour, je n'ai effectué que des trajets de moins de 2 semaines, et je n'avais que les sacoches arrières. Avec un sac étanche en long dessus, ça suffisait largement. Ortlieb et Vaude se partagent principalement le marché. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait un mieux que l'autre. Il est juste obligatoire de choisir des sacoches ETANCHES...car vous êtes jamais à l'abri d'un orage sans pouvoir se protéger.

La règle est la même que dans ta maison: Plus tu as des possibilités de ranger, plus tu emportes des affaires avec toi.

 

Les affaires au cas où? :il faut les éliminer, ils ne te servent à rien, a part te rassurer au cas où....Maintenant dès que je me dis, je prend cette affaire au cas où...je me dis, est ce que j'en ai vraiment bien besoin? Si ce n'est pas le cas, je ne le prend pas. 

Tous les voyageurs de tour du monde le disent. Après leur départ, en général ils renvoient une bonne partie des affaires à la famille.