La Via Rhôna

La Via Rhôna à vélo de Chanaz à Port Camargue

La Via Rhôna est un circuit vélo faisant partie de l'Eurovélo-ViaRhôna très bien expliqué pour se rendre à vélo de Genève à St Louis (mer méditérranée)

Catoche vous conseille cette voie car ce voyage à vélo a été notre premier avec ces deux ados 11 et 15 ans. Il nous a fallu 11 jours (9 jours de vélo et 2 jours de repos).

Comme nous devions aller en voiture sur le départ de la ViaRhôna, nous avons trouvé quelqu'un qui nous a amené en voiture à Chanaz (car pas trop loin de chez nous et très joli pour profiter d'un pic nic avant de partir). Il est bien de prévoir une première étape très courte pour le 1er jour pour se roder et ne pas arriver trop tard au premier stop dodo. Aujourd'hui Catoche aime bien voyager et dormir en camping (c'est plus dépaysant). Afin d'assurer un dodo pour le soir, j'essaye d'appeler le matin ou la veille pour réserver une place camping...en fixant environ 50-60km pour la journée.

l'image au dessus est une photo 

20190718_094925.jpg
20190718_094854.jpg

Nos étapes ont été:

Etape 1: Chanaz-Brégnier cordon: 40km  avec dodo au camping municipal de Bregnier Cordon

Etape 2: Arrêt Bregnier Cordon = Journée Walibi

Etape 3: Brégnier Cordon- Balmes les Grottes: 70km avec dodo Camping du Domaine de Beau Séjour

Etape 4:  81 km avec dodo à Condrieu au camping "L'île des pêcheurs", le camping que nous avons adoré

  • 1ere partie Balme les Grottes-Lyon: Route un peu difficile car des bouts sur départementale, mais l'arrivée sur Lyon a été magique avec la traversée du Grand Parc Miribel Jonaz et arrivée sur les quais à Lyon. Très simple

  • 2ème partie Lyon Perrache -Givors: Train (car route trop dangereuse)

  • 3ème partie Givors-Condrieu

Etape 5: Jours de repos à Condrieu avec journée wakeboard sur le plan d'eau aménagé en face du camping

Etape 6: Condrieu-Vion: 47 km Il a fait très chaud, dodo au Camping de l'Iserand à Vion, la piscine était la bienvenue à l'arrivée

Etape 7: Vion-Cruas : 72 km, dodo au Camping de Cruas

Etape 8: Cruas-Lapalud :50 km  On s'est arrêté dans un super gite Ferme Terre-Bio-Provence sur le trajet car tellement beau, et tellement gentil. Nous avons pu dormir dans leur jardin gratuitement avec piscine. Cet arrêt n'était pas prévu mais ayant rencontré des autres cyclistes depuis Condrieu , ils nous ont proposé de s’arrêter dans cette ferme. Nous avons pu profiter d'une super soirée de 14 Juillet. et nous avons remercier nos hôtes en profitant d'un super petit déjeuner payant et en achetant des produits du terroirs pour notre pic-nic du jour. 

Etape 9: Lapalud- Avignon: 52km: journée très difficile car très chaude...et surtout comme nous avons profité d'un bon petit déjeuner chez nos hôtes du gite, nous sommes partis très tard dans la journée (vers 9-10h) et clairement c'était pas top...heureusement que l'étape n'était pas trop longue. Nous nous arrêtions à Avignon pour profiter du festival d'Avignon et dans la ville pour une soirée.

Etape 10: Avignon-Tarascon: 41km : étape courte mais ça nous allait bien. Il fait de plus en plus chaud. Dodo à Tarascon au camping de Tartarin. L'avantage est qu'il est proche du centre ville et nous allons pouvoir profité d'une soirée restaurant sans faire à manger. Nous sentons la fin du voyage et la mer arrivée. Et surtout nous devions fêtez nos 500km depuia le début du voyage.

Etape 11, la dernière: Tarascon-Port Camargue, dodo dans la famille au bord de la mer, fin du voyage. Etape difficile car c'est la fin, il fait chaud et surtout nous avions le vent en face avec des moustiques en Camargue. Gros arrêt glace à Aigues Mortes juste avant l'arrivée finale.

Le retour à la maison a été facile: Catoche est rentrée en TGV à Genève. Puis elle est retournée chercher ces vélos et ces ados deux semaines plus tard en voiture. Mais nous aurions pu tous rentrer en TER jusqu'à Genève (pas besoin de démonter les vélos et les vélos sont gratuit dans le train). Il faut juste prévoir du temps pour remonter et éviter d'être dans les trains aux heures de pointes.

Les Conseils de Catoche:

  • Faire la Via Rhôna du Nord au Sud pour avoir le vent dans le dos

  • Partir très tôt le matin (nous aimions quitter nos campings vers 7h) pour éviter les grosses chaleurs de l'été (dans notre cas nous ne déjeunions pas et nous nous arrêtions dans les bonnes boulangeries ou épiceries de village pour notre 1er arrêt de la journée vers 8h-8h30)

  • Réserver le camping le matin ou la veille en prévoyant environ 50km

  • Faire Lyon-Givors en train TER (c'est gratuit pour les vélos): 15km qui vous évitent 4h de galère (surtout avec les enfants)

  • Prendre de l'eau dans les cimetières

  • Eviter les grandes villes (car on s'est perdu dans Montélimar pour aller faire des courses): on perdu 2h. on préfère faire nos courses dans les petits supermarchés ou épiceries de village (recherche sur google ou maps.me).

  • Beaucoup d'informations sur Facebook dans le groupe Via Rhôna (Groupe Utilisateurs)

Lieux que Catoche et ces ados ont bien aimé:

  • Lyon et ces quais

  • Condrieu ***

  • Ferme Terre-Bio-Provence à Lapalud***

  • Caderousse

  • Passerelle de Rochemaure (très grand pont magnifique)***

  • Andancette

  • Aigues Mortes

Ce qu'on a moins aimé: la chaleur mais nous n'avons pas eu la pluie et les moustiques en Camargue...et c'est tout

 

La fierté de Catoche :

Etre arrivée à la mer en quittant notre maison après 590km à vélo avec deux ados.